Guadeloupe | Politique

Robby Judes, Ambassadeur de la France aux Comores

Cet ingénieur guadeloupéen en économie et ancien de l'ENA, est le premier originaire d'Outremer à accéder à un tel poste depuis Saint-John Perse. Robby Judes a été nommé Ambassadeur extraordinaire de la France aux Comores.
[ Mardi 15 juil. 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Cette nomination intervient à quelques jours du Sommet de l'Océan Indien, qui se tiendra le 26 juillet aux Comores, en présence du chef de l'État.

Il faut savoir que Robby Judes, ingénieur chimiste, a passé quinze ans dans l'informatique avant de rejoindre la haute fonction publique.

D'abord analyste informaticien, puis ingénieur technico-commercial et enfin directeur de département dans des sociétés de services en informatique (1983-1998), Robby Judes intègre ensuite la promotion Copernic de l'ENA.

A sa sortie de l'école, en 2002, il est affecté au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche comme chef du bureau de l'emploi scientifique.

Il part ensuite, en 2005, comme conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint à l'ambassade de France aux Etats-Unis, à Washington.

Deux ans plus tard, Robby Judes dirige le service en charge du secteur « Afrique méditerranéenne, Proche-Orient ».

Puis « Égypte, Levant, Corne de l'Afrique » au sein de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, un opérateur du Quai d'Orsay.

En 2011, il a aussi officié comme conseiller au « Commissariat pour 2011, année des Outre-mer français ».

Le Guadeloupéen était en charge des affaires internationales, européennes, institutionnelles et des mécénats.

Puis, il entre au cabinet du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, comme conseiller diplomatique.

Robby Judes est le premier originaire d'Outremer « Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France aux Comores » depuis Saint-John Perse.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours